Le programme Erasmus

Erasmus Consortium EFP Enseignement Formation Professionnelle AURASMUS – Mobilités Lycéennes

En 2019, nous avons intégré le programme ERASMUS+ KA121 Action: Accredited projects for mobility of learners and staff in vocational education and training à travers notre consortium régional de l’enseignement professionnel agricole Consortium EFP Enseignement Formation Professionnelle AURASMUS.

Ce programme Erasmus nous permet d’accompagner les jeunes souhaitant partir en stage à l’étranger quelque soit leur filière de formation technologique ou professionnelle (Aide financière, partenaires…).

Erasmus Sup Charte ECHE : Notre établissement s’inscrit dans toutes les valeurs de la Charte ECHE, nous avons donc déposé une demande de Charte pour l’enseignement supérieur 2021-2027 et nous l’avons obtenue en octobre 2021. (Doc à télécharger ici). L’établissement s’engage à respecter le principe de non discrémination et d’accès de tous au programme Erasmus+.

Erasmus Jeunesse et Sport – Projet « ECOHOMY » de la compagnie Trib’Alt Coopérative de Cies et d’artistes (European Cultural and Oral Heritage, One Mediation by Youth)

Notre établissement a intégré le projet « ECOHOMY » en tant que partenaire associé. Nos étudiants de BTS DATR ont l’opportunité de participer aux séjours internationaux Bulgarie-France-Italie. Ces formations sont à destination de jeunes français, bulgares et italiens inscrits dans une démarche innovante de médiation du patrimoine culturel européen (7 jours en France, 7 jours en Bulgarie, 7 jours en Italie). Après l’Ardèche et la Bulgarie un nouveau Workshop est prévu en Italie au printemps 2022.

Nous avons eu la chance de pouvoir participer au projet Erasmus+ ECOHOMY porté par la Compagnie du Théâtre des Chemins en partenariat avec une association bulgare. Ce projet avait pour initiative de rassembler les domaines de la culture et de la valorisation du patrimoine oral en créant deux balades spectacles en Ardèche du Sud. Ces spectacles étaient construits avec les paroles collectées des habitants des communes, des paroles donc instructives et porteuses du passé, du présent et du futur du territoire. Il est difficile de réellement mettre des mots sur cette semaine, tant elle fût enrichissante d’un point de vue personnel par la rencontre avec les bulgares que d’un point de vue professionnel puisque tous deux sommes animés par les domaines de la culture et du patrimoine et ce beau projet nous a permis d’autant plus affirmer cette passion. Nous en revenons apaisés et riches de la connaissance d’une nouvelle culture qu’est celle de la Bulgarie. »

Thomas C. et Emma D. Etudiants BTS DATR 2019-2021

Les Séjours d’étude et les mobilités d’étude

Depuis 2008, l’établissement organise régulièrement des séjours d’étude en Grande Bretagne et en Slovénie (centre d’enseignement de biotechnologies de Lublijana, lycée agricole de GRM de Novo Mesto)…

Nous envisageons de développer les mobilités d’étude entrantes et sortantes lorsque le BTS DATR sera semestrialisé (2025). Voici le catalogue des cours de la formation.

Les élèves et étudiants étrangers qui souhaiteraient effectuer une mobilité dans notre établissement seront soutenus pour les aspects administratifs et logistiques.

Reconnaissance des mobilités

L’établissement n’utilise pas encore le système des crédits ECTS car le BTS DATR ne pourra participer à l’expérimentation lancée par le Ministère qu’en 2025. L’équipe pédagogique est cependant sensibilisée à ce système et réfléchit à la méthodologie à mettre en place pour permettre la reconnaissance des acquis de la mobilité.

Une question ? Un besoin ? Une réclamation ?
Pour faire une demande de renseignements, remplissez la fiche contact ci-dessous afin que nous puissions vous répondre
En classe de : (cocher les cases utilses)
En qualité de
Suivre toutes les actualités