Accueil » Info pratiques » Situation de handicap

Situation de handicap

Jeunes en situation de handicap : Les dispositifs ULIS – UEE

Le lycée George Sand accueille un dispositif ULIS lycée (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), ainsi qu’une UEE (Unité d’Enseignement Externalisée). Ces dispositifs permettent une organisation pédagogique adaptée aux besoins de chaque élève, ainsi que des enseignements aménagés.

Depuis la rentrée scolaire 2023, un pôle inclusion a été mis en place au sein du lycée avec une salle dédiée. Ce nouveau fonctionnement concerne les élèves à besoins éducatifs particuliers : jeunes ayant un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), un PAI ( Projet d’Accueil Individualisé) ou un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), étant scolarisés dans les dispositifs ULIS ou UEE/IME.

A connaitre :

– Qu’est ce que le GEVA-sco ?

C’est un document regroupant les principales informations sur la situation d’un élève, afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du PPSC’est un outil d’observation partagée, d’échanges entre partenaires, de recueil et de transmission d’informations relatives au parcours de scolarisation d’un élève en situation de handicap.

Le GEVA-sco concerne tous les enfants/adolescents scolarisés, y compris les élèves accueillis dans un établissement médico-social. Quel que soit le mode de scolarisation et le handicap de votre enfant, dès lors que vous déposez un dossier auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le GEVA-sco constitue un outil incontournable entre l’établissement scolaire de votre enfant et la MDPH.

Pour en savoir plus :

https://www.ac-clermont.fr/scolarite-et-handicap-122081 : Situation de handicap

– La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Cette institution est un groupement d’intérêt public (GIP) qui a compétence pour la définition et l’application des mesures pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Celle-ci est chargée d’évaluer les besoins de compensation du demandeur et d’établir un plan personnalisé de compensation.

Prise en charge du handicap au CFPPA / OFA

La démarche H+ au centre de Formation

Le CFPPA d’Yssingeaux est labellisé H+, garantissant ainsi une démarche qualitative d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Dans notre structure engagée, vous trouverez :

• Une Référente handicap formée et à votre écoute : Mme MOULIN Françoise, francoise.moulin@educagri.fr
  • Une équipe sensibilisée à l’accueil du handicap
  • La prise en compte de vos besoins en termes d’adaptations pédagogiques
  • Un accompagnement et un suivi tout au long de vos temps en entreprise

La structure de formation connaît le champ du handicap et les acteurs relais pour répondre le mieux possible à votre demande.