Partenariats et échanges

L’accueil de partenaires, les mobilités pour les professionnels

L’établissement accueille régulièrement des partenaires étrangers (Enseignants : République Tchèque, Suède, Maroc, Etats Unis…), des assistants de langue, des jeunes en service civique et Service Volontaire Européen, des professionnels.

Nos personnels ont l’opportunité d’effectuer des mobilités à l’étranger : Malte, Irlande, Grande Bretagne, Espagne.

Partenariat et Echanges avec IES José Marín Andalousie Almeria ESPAGNE

IES C/ Dolores Rodríguez Sopeña, nº1. 04820, Vélez Rubio (Almería) ESPAGNE

Des membres des équipes pédagogiques française et espagnole ont pu découvrir le fonctionnement et les territoires de de nos deux établissements respectifs. Ce partenariat facilite les mobilités de stage de nos apprenants .

Partenariat et Echanges avec le LICEO Bicentenario PEOPLE HELP PEOPLE de PILMAIQUEN – PUYEHUE au CHILI

Le lycée Bicentenario People Help People Sna Educa de Pilmaiquén CHILI propose des formations Agricoles et Gastronomie Restauration dans le Nord de la Patagonie. L’accueil d’une délégation chilienne cet automne 2022 s’est clôturé par la signature de la convention de partenariat par son directeur Francisco Manqui Hernandez et Monsieur Romain Bertrand directeur de l’EPLEFPA. Des mobilités de stage de jeunes chiliens et français sont programmées dès 2023.

Service Civique Européen

Le lycée George-Sand a accueilli dans ses locaux Marija Jurtin, Estonienne de 22 ans. Elle est venue en France afin de réaliser son service civique européen du mois de janvier au mois de juin. Elle a eu pour mission de participer à la gestion de l’Agenda 21 et les actions de développement durable, la communication et la coopération internationale. Elle est également intervenue en soutien scolaire auprès des élèves.

Accueil d’une enseignante américaine

Serena E. Enseignante américaine 2020

Serena Estrada une jeune américaine de 24 ans a passé une dizaine de jours au lycée G. Sand. Elle vit au Texas, à Fort Worth une ville très proche de Dallas. Elle est professeure remplaçante au Texas et passe 3 mois en France pour se perfectionner en français.

Elle est intervenue au lycée pour un échange de pratiques. Ainsi, elle a pu assister à divers cours (économie, sport, documentation, zootechnie, équitation…) ou projet journaliste. Elle a aussi participé à une sortie dans un centre de reproduction équine. Elle est également intervenue dans certaines classes (2deSAPT, 1ère SAPAT, AP1, TAP, TCGEAH, STAV1, Term STAV) pour présenter son pays et échanger en anglais avec les élèves.

Enfin, elle a pu construire une séance de français en collaboration avec les enseignants de la classe ULIYS autour du champ lexical du voyage…Son accueil au sein du lycée a été très chaleureux et la direction, le personnel ainsi que les élèves ont été ravis.

Module d’Initiative Locale (MIL) Coopération Internationale

Coopération Internationale avec la Croatie

Après le Maroc, puis le Péloponnèse en Grèce les cinq dernières années, c’est une nouvelle destination que vont découvrir les étudiants en deuxième année de BTS : la Croatie.

Effectivement, cette année les actions de coopération qu’ils conduisent vont se dérouler au bord du lac de Vrana, au sud de Zadar en Croatie.

Notre partenaire pour ces actions est le parc naturel de Vransko Jezero, avec sa réserve ornithologique qui est un refuge européen pour de nombreux oiseaux.

Site : http://www.pp-vransko-jezero.hr/en/

Pour la première année de coopération sur ce territoire, les étudiants vont réaliser un diagnostic qui portera sur les liens entre activités agricoles, tourisme et préservation de l’environnement autour du lac.

Comme à l’habitude, ils conduiront également des actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement dans des écoles des environs. Cette année, la thématique est liée aux enjeux du maintien de la biodiversité et sera abordée avec les élèves par le biais d’activités ludiques portant sur les cinq sens.

Enfin, un chantier de restauration du petit patrimoine bâti en pierres sèches sera conduit en parallèle avec notre partenaire.

La découverte de la culture locale ainsi que la conduite de ces micro-projets de développement rural devraient contribuer à élargir le champ des compétences de nos étudiants.

Contact : Norma Fressel

Phone: 00385 (0)23 383 181