Coopération
internationale

Notre établissement développe de nombreux projets de coopération internationale, dans le cadre de voyages scolaires, d'un module de coopération en BTS DATR, de stages d'étudiants ou d'élèves et d'échanges de pratiques des personnels.

Le module de coopération en BTS DATR

Coopération Internationale avec la Croatie

Après le Maroc, puis le Péloponnèse en Grèce les cinq dernières années, c’est une nouvelle destination que vont découvrir les étudiants en deuxième année de BTS : la Croatie.

Effectivement, cette année les actions de coopération qu’ils conduisent vont se dérouler au bord du lac de Vrana, au sud de Zadar en Croatie.

Notre partenaire pour ces actions est le parc naturel de Vransko Jezero, avec sa réserve ornithologique qui est un refuge européen pour de nombreux oiseaux.

Site : http://www.pp-vransko-jezero.hr/en/

Pour la première année de coopération sur ce territoire, les étudiants vont réaliser un diagnostic qui portera sur les liens entre activités agricoles, tourisme et préservation de l’environnement autour du lac.

Comme à l’habitude, ils conduiront également des actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement dans des écoles des environs. Cette année, la thématique est liée aux enjeux du maintien de la biodiversité et sera abordée avec les élèves par le biais d’activités ludiques portant sur les cinq sens.

Enfin, un chantier de restauration du petit patrimoine bâti en pierres sèches sera conduit en parallèle avec notre partenaire.

La découverte de la culture locale ainsi que la conduite de ces micro-projets de développement rural devraient contribuer à élargir le champ des compétences de nos étudiants.

Contact : Norma Fressel

Phone: 00385 (0)23 383 181

Cell: 00385 (0)91 232 3099

E-mail: info@pp-vransko-jezero.hr

Coopération internationale avec la Grèce

November 06, 2016

C'est à Krioneri, petit village du Péloponnèse, que les étudiants séjournent pendant ces deux semaines et réalisent leurs projets avec des partenaires locaux, notamment les associations Agroxenia et Philoxenia.

Les actions menées portent notamment sur la sensibilisation de jeunes scolaires à la préservation de l’environnement et sur du développement agrotouristique.

Ces micro-projets sont l’occasion pour eux de mobiliser leurs compétences de montage de projet dans un territoire rural étranger. Le séjour permet également la découverte d’une autre culture et de riches échanges…

Les stages à l'étranger

Notre établissement incite les étudiants à réaliser un stage court ou long à l’étranger. C’est pourquoi, ceux qui le souhaitent, sont accompagnés par l’établissement dans leur recherche de destination et dans le dépôt de leur demande de bourse mobilité.

Exemples de destinations : Maroc, Suisse, Portugal, Perou, Sénégal, Russie, etc.

Stage en Russie

"Je suis parti en Russie avec l'association T'es art sans frontières, une association de théâtre qui fait de la création collective et qui a de forts liens avec la Russie. C'est pourquoi j'ai eu la chance de partir en Russie cet été afin de monter une pièce en création collective avec une troupe de théâtre russe. J'ai aussi présenté au département linguistique de l'université d'état de Perm une conférence sur l'intérêt des rencontres de théâtre franco-russe.

Ces rencontres et ce voyage apportent énormément grâce à la richesse des échanges mis en jeux. On découvre une nouvelle couture avec des coutumes et on apprend à s'y adapter en prenant du recul sur notre situation et celle des autres. La rencontre avec l'état d'esprit russe m'a montré qu'il est possible de faire confiance aux autres car les russes sont des personnes vraiment plus vraies dans leurs sentiments, là bas il n'y a pas d'hypocrisie."

Julien B.

Etudiant BTS DATR 2019-2020

Stage au Sénégal

"J’ai effectué mon stage dans un hôtel - écolieu : La Source aux Lamantins à Djilors au Sénégal.

Le but était de leur faire observer et découvrir les plantes. J’ai aussi créé une animation de sensibilisation à l'environnement à base de bouteilles en plastique récupérées et transformées en pots de fleurs.

Grace à ce voyage j’ai découvert une culture très différente de la nôtre, mais aussi des traditions et coutumes. Leur mode de vie est aussi très différent et éloigné de ce qu’on pourrait imaginer. Ce sont des personnes très généreuses, qui donnent sans attendre en retour."

Herynn G.

Etudiante BTS DATR 2019-2020