Coopération internationale

Notre établissement participe et développe des projets de Coopération Internationale.

 

Nos priorités sont :

- Encourager les stages d'étudiants et d'élèves à l’étranger en les accompagnant dans l’organisation de leur départ et par une politique de bourses mobilité Erasmus, Ministère de l’agriculture et Région

 

- Favoriser les échanges de pratiques des personnels et professionnels par des départs en mobilité et par l’accueil de partenaires étrangers

 

Organiser la coopération des BTS DATR avec nos partenaires (MIL) et les voyages scolaires dans les autres filières

- Développer des projets internationaux et nouer de nouveaux partenariats grâce aux projets ERASMUS

La coopération internationale constitue une des 5 missions de l'enseignement agricole. Nous nous appuyons sur le programme ERASMUS+ et la constitution d’un réseau de partenaires pour contribuer à l'épanouissement de nos jeunes et à l’évolution de notre structure.

 

Nos personnes contact pour toutes les questions en lien avec la coopération Internationale :

catherine.veillon@educagri.fr

arnaud.dumaitre@educagri.fr

Le programme ERASMUS

Erasmus Consortium EFP Enseignement Formation Professionnelle AURASMUS - Mobilités Lycéennes

En 2019, nous avons intégré le programme ERASMUS+ KA121 Action: Accredited projects for mobility of learners and staff in vocational education and training à travers notre consortium régional de l’enseignement professionnel agricole Consortium EFP Enseignement Formation Professionnelle AURASMUS.

Ce programme Erasmus nous permet d’accompagner les jeunes souhaitant partir en stage à l’étranger quelque soit leur filière de formation technologique ou professionnelle (Aide financière, partenaires…).

 

Erasmus Sup Charte ECHE : Notre établissement s’inscrit dans toutes les valeurs de la Charte ECHE, nous avons donc déposé une demande de Charte pour l’enseignement supérieur 2021-2027. L'établissement s'engage à respecter le principe de non discrémination et d'accès de tous au programme Erasmus+.

 

 

Erasmus Jeunesse et Sport - Projet « ECOHOMY » de la compagnie Trib'Alt Coopérative de Cies et d'artistes (European Cultural and Oral Heritage, One Mediation by Youth)

Notre établissement a intégré le projet « ECOHOMY » en tant que partenaire associé. Nos étudiants de BTS DATR ont l’opportunité de participer aux séjours internationaux Bulgarie-France-Italie. Ces formations sont à destination de jeunes français, bulgares et italiens inscrits dans une démarche innovante de médiation du patrimoine culturel européen (7 jours en France, 7 jours en Bulgarie, 7 jours en Italie). Après l’Ardèche et la Bulgarie un nouveau Workshop est prévu en Italie au printemps 2022. https://www.theatredeschemins.org/ecohomy

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

"Nous avons eu la chance de pouvoir participer au projet Erasmus+ ECOHOMY porté par la Compagnie du Théâtre des Chemins en partenariat avec une association bulgare. Ce projet avait pour initiative de rassembler les domaines de la culture et de la valorisation du patrimoine oral en créant deux balades spectacles en Ardèche du Sud. Ces spectacles étaient construits avec les paroles collectées des habitants des communes, des paroles donc instructives et porteuses du passé, du présent et du futur du territoire. Il est difficile de réellement mettre des mots sur cette semaine, tant elle fût enrichissante d'un point de vue personnel par la rencontre avec les bulgares que d'un point de vue professionnel puisque tous deux sommes animés par les domaines de la culture et du patrimoine et ce beau projet nous a permis d'autant plus affirmer cette passion. Nous en revenons apaisés et riches de la connaissance d'une nouvelle culture qu'est celle de la Bulgarie."

Thomas C. et Emma D. Etudiants BTS DATR 2019-2021

Les stages à l'étranger

Nous incitons nos étudiants et élèves à réaliser un stage court ou long à l’étranger. C’est pourquoi, ceux qui le souhaitent, sont accompagnés dans leur recherche de destination et dans le dépôt de leur demande de bourse mobilité. ​

Les destinations choisies sont multiples :

Europe : Espagne, Belgique, Ecosse, Portugal, Grèce, Suisse, Suède, Russie

Amérique : Equateur, Pérou, Guatemala

Afrique : Maroc, Togo, Sénégal

stage au perou.jpg

Stage au Pérou

Pachamama, la vie dans un village péruvien d’altitude

J’ai souhaité effectuer mon stage au Pérou afin de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, et de rencontrer de nouvelles personnes.

Ce stage m’a permis d’appliquer les connaissances acquises en France aux cours de mes différentes formations et expériences professionnelles dans un contexte totalement différent (culture, langue…) et avec des problématiques très éloignées de celles que j’aurais pu rencontrer dans une structure française. J’ai également aimé le challenge de partir seule dans un autre pays et de devoir m’adapter.

Gabrielle S. Etudiante BTS DATR 2019-2020
stage en grèce.jpg

Stage en Grèce - Péloponnèse

Avec la crise sanitaire qui touche le monde actuellement, j'ai conscience de la chance que j'ai de pouvoir réaliser mon stage à l'étranger et ainsi découvrir une nouvelle culture. En effet, j'effectue mon stage dans une association écologique sur l'île d'Elafonisos en Grèce. Les principes de cette association sont la préservation et la protection de la biodiversité de l'île. A travers leurs actions, ils souhaitent transformer Elafonisos en une réalité attentive au développement durable et à l'écologie afin d'améliorer la qualité de vie de ses résidents mais aussi celle des touristes. J'ai eu la chance de coordonner et de participer au 4ème symposium écologique dans le but de discuter avec des professionnels des futures actions à mener. J'ai également l'opportunité de travailler avec les tortues de mer caretta-caretta.

Louhane P. Etudiante BTS DATR 2020-2021
russie1.JPG

Stage en Russie

Je suis parti en Russie avec l'association T'es art sans frontières, une association de théâtre qui fait de la création collective et qui a de forts liens avec la Russie. C'est pourquoi j'ai eu la chance de partir en Russie cet été afin de monter une pièce en création collective avec une troupe de théâtre russe. J'ai aussi présenté au département linguistique de l'université d'état de Perm une conférence sur l'intérêt des rencontres de théâtre franco-russe. 

Ces rencontres et ce voyage apportent énormément grâce à la richesse des échanges mis en jeux. On découvre une nouvelle culture avec des coutumes et on apprend à s'y adapter en prenant du recul sur notre situation et celle des autres. La rencontre avec l'état d'esprit russe m'a montré qu'il est possible de faire confiance aux autres car les russes sont des personnes vraiment plus vraies dans leurs sentiments, là-bas il n'y a pas d'hypocrisie.

Julien B. Etudiant BTS DATR 2019-2020
stage_senegal.jpg

Stage au Sénégal

J’ai effectué mon stage dans un hôtel - éco lieu : La Source aux Lamantins à Djilors au Sénégal.

Le but était de leur faire observer et découvrir les plantes. J’ai aussi créé une animation de sensibilisation à l'environnement à base de bouteilles en plastique récupérées et transformées en pots de fleurs.

Grace à ce voyage j’ai découvert une culture très différente de la nôtre, mais aussi des traditions et coutumes. Leur mode de vie est aussi très différent et éloigné de ce qu’on pourrait imaginer. Ce sont des personnes très généreuses, qui donnent sans attendre en retour.

Herynn G. Etudiante BTS DATR 2019-2020
20210602_224207.jpg

Stage en Suède

Quand j’ai appris que réaliser son stage à l’étranger était possible, je n’ai pas hésité longtemps. Après quelques recherches internet, j’ai trouvé une structure en Suède. Malgré la crise sanitaire, j’ai donc eu l’opportunité de partir trois mois à l’étranger, dans le parc national Fulufjället Nationalpark. Ma mission est de réaliser un sentier d’interprétation sur un des chemins de randonnée autour du parc.
Le but est d’informer les visiteurs, étrangers et suédois, sur la faune et flore typique du parc. Je dois donc définir les emplacements sur le sentier, sélectionner les informations à apporter, choisir les supports d’informations et faire un budget prévisionnel. L’installation définitive sera mise en place en 2022.
Partir faire son stage à l’étranger est une expérience très enrichissante, aussi bien personnellement que professionnellement. Cela permet de découvrir un nouveau pays, une autre culture, de faire des rencontres tout en travaillant sur son projet. Autre point positif, on améliore beaucoup son anglais !

Louise L. Etudiante BTS DATR 2020-2022

L’accueil de partenaires, les mobilités pour les professionnels

L’établissement accueille régulièrement des partenaires étrangers (Enseignants : République Tchèque, Suède, Maroc, Etats Unis…), des assistants de langue, des jeunes en service civique et Service Volontaire Européen, des professionnels. 

Nos personnels ont l’opportunité d’effectuer des mobilités à l’étranger : Malte, Irlande, Grande Bretagne, Espagne.

Service Civique Européen

 

Le lycée George-Sand a accueilli dans ses locaux Marija Jurtin, Estonienne de 22 ans. Elle est venue en France afin de réaliser son service civique européen du mois de janvier au mois de juin. Elle a eu pour mission de participer à la gestion de l’Agenda 21 et les actions de développement durable, la communication et la coopération internationale. Elle est également intervenue en soutien scolaire auprès des élèves.

Accueil d’une enseignante américaine

Serena E. Enseignante américaine 2020

Serena Estrada une jeune américaine de 24 ans a passé une dizaine de jours au lycée G. Sand. Elle vit au Texas, à Fort Worth une ville très proche de Dallas. Elle est professeure remplaçante au Texas et passe 3 mois en France pour se perfectionner en français.

Elle est intervenue au lycée pour un échange de pratiques. Ainsi, elle a pu assister à divers cours (économie, sport, documentation, zootechnie, équitation…) ou projet journaliste. Elle a aussi participé à une sortie dans un centre de reproduction équine. Elle est également intervenue dans certaines classes (2deSAPT, 1ère SAPAT, AP1, TAP, TCGEAH, STAV1, Term STAV) pour présenter son pays et échanger en anglais avec les élèves.

Enfin, elle a pu construire une séance de français en collaboration avec les enseignants de la classe ULIYS autour du champ lexical du voyage…Son accueil au sein du lycée a été très chaleureux et la direction, le personnel ainsi que les élèves ont été ravis.

Module d'Initiative Locale (MIL) Coopération Internationale

Coopération Internationale avec la Croatie

Après le Maroc, puis le Péloponnèse en Grèce les cinq dernières années, c’est une nouvelle destination que vont découvrir les étudiants en deuxième année de BTS : la Croatie.

Effectivement, cette année les actions de coopération qu’ils conduisent vont se dérouler au bord du lac de Vrana, au sud de Zadar en Croatie.

 

Notre partenaire pour ces actions est le parc naturel de Vransko Jezero, avec sa réserve ornithologique qui est un refuge européen pour de nombreux oiseaux.

Site : http://www.pp-vransko-jezero.hr/en/

 

 

Pour la première année de coopération sur ce territoire, les étudiants vont réaliser un diagnostic qui portera sur les liens entre activités agricoles, tourisme et préservation de l’environnement autour du lac.

Comme à l’habitude, ils conduiront également des actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement dans des écoles des environs. Cette année, la thématique est liée aux enjeux du maintien de la biodiversité et sera abordée avec les élèves par le biais d’activités ludiques portant sur les cinq sens.

Enfin, un chantier de restauration du petit patrimoine bâti en pierres sèches sera conduit en parallèle avec notre partenaire.

La découverte de la culture locale ainsi que la conduite de ces micro-projets de développement rural devraient contribuer à élargir le champ des compétences de nos étudiants.

Contact : Norma Fressel

Phone: 00385 (0)23 383 181

Cell: 00385 (0)91 232 3099

E-mail: info@pp-vransko-jezero.hr

Coopération internationale avec la Grèce

November 06, 2016

C'est à Krioneri, petit village du Péloponnèse, que les étudiants séjournent pendant ces deux semaines et réalisent leurs projets avec des partenaires locaux, notamment les associations Agroxenia et Philoxenia.

Les actions menées portent notamment sur la sensibilisation de jeunes scolaires à la préservation de l’environnement et sur du développement agrotouristique.

Ces micro-projets sont l’occasion pour eux de mobiliser leurs compétences de montage de projet dans un territoire rural étranger. Le séjour permet également la découverte d’une autre culture et de riches échanges…

Please reload

croatie.jpg

Les Séjours d’étude et les mobilités d’étude

Depuis 2008, l’établissement organise régulièrement des séjours d’étude en Grande Bretagne et en Slovénie (centre d'enseignement de biotechnologies de Lublijana, lycée agricole de GRM de Novo Mesto)…

Nous envisageons de développer les mobilités d’étude entrantes et sortantes lorsque le BTS DATR sera semestrialisé (2025). Voici le catalogue des cours de la formation.

 

Les élèves et étudiants étrangers qui souhaiteraient effectuer une mobilité dans notre établissement seront soutenus pour les aspects administratifs et logistiques.

 

Reconnaissance des mobilités

L'établissement n'utilise pas encore le système des crédits ECTS car le BTS DATR ne pourra participer à l’expérimentation lancée par le Ministère qu’en 2025. L’équipe pédagogique est cependant sensibilisée à ce système et réfléchit à la méthodologie à mettre en place pour permettre la reconnaissance des acquis de la mobilité.