Accueil » Campus » L’établissement » Lycée George Sand » Centre équestre

Centre équestre

Situé au cœur du pays des sucs, le centre équestre d’Yssingeaux accueille petits et grands pour une découverte ou un perfectionnement de l’équitation à poney et à cheval. Sa cavalerie composée d’une cinquantaine d’équidés, ainsi que ses installations performantes et son équipe de professionnels, permettent de répondre aux attentes du plus grand nombre. Le centre équestre d’Yssingeaux est une entité de l’EPLEFPA du Velay sous tutelle du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la foret. Il a également une mission pédagogique pour la formation des élèves du lycée agricole George Sand et des stagiaires du CFPPA.

Présentation du centre équestre

Le centre équestre d’Yssingeaux est doté d’une double mission. Sa mission principale est une mission pédagogique complétée par une mission d’animation du territoire.

Mission pédagogique

Le centre équestre est un outil pédagogique utilisé pour les formations préparatoires aux métiers du cheval, en formation initiale et en formation continue au Lycée d’Enseignement Général Technologique Agricole d’Yssingeaux :

• CAPA Palefrenier Soigneur
  • Seconde Professionnelle Productions animales
  • Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hppique
  • Section Sportive  Equitation
  • Option Hippologie Equitation pour la filière générale et technologique
  • Titre FFE Animateur d’Equitation, en continue ou en apprentissage
  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et et des Sports (BP JEPS) spécialité Activités équestres en continue ou en apprentissage
  • CS Education et travail des Jeunes Equidés en continue ou en apprentissage

Mission d’animation et activité

Le Centre Equestre remplit une mission d’animation du milieu rural. Il est ouvert à la clientèle extérieure, permettant ainsi la pratique du poney et du cheval (cours individuels et collectifs, préparation aux examens fédéraux et galops, stages d’équitation, activité attelage, pensions et débourrage, location des installations pour des manifestations…). Dans le cadre de cette mission, le Centre Equestre organise des concours d’équitation permettant ainsi une ouverture sur l’extérieur et une valorisation de la cavalerie. Il organise chaque année au mois de mai un concours national durant laquelle ont lieu des compétitions de haut niveau : Des élèves du lycée sont impliqués dans l’organisation de l’événement.

Les équipements :

• 2 manèges  dont un aux normes olympiques  (70m  x 36m) et (24×33)
  • 1 carrière de 4000 m²
  • 1 terrain de cross de 4500 m²
  • 2 Selleries Club
  • 1 club House
  • 68  boxes et 4 stabulations
  • 9 paddocks de détente
  • 1 sellerie poney club
  • 1 cavalerie composée de 31 chevaux (chevaux d’instruction, jeunes chevaux de valorisation,
    poulinières, poulains) et 25 poneys.
  • 1 simulateur équestre Électro-mécanique : améliore la posture et la gestuelle et parfait la préparation physique et mentale des cavaliers.

Le centre équestre d’Yssingeaux, c’est aussi :

• une « salle de classe à ciel ouvert » pour les élèves du lycée (CAPA palefrenier soigneur, bac professionnel conduite et gestion d’entreprise hippique mais aussi bac général et technologique) et les apprentis du CFPPA (Animateur d’équitation, BP JEPS et formations courtes),
  • un centre équestre « cheval club » et « poney club » labellisé par la fédération française d’équitation pour tous les cavaliers désireux de se former,
  • un site unique en Haute-Loire pour l’organisation de compétitions (concours de saut d’obstacles et de dressage, concours d’élevage),
  • un site d’expérimentation en partenariat avec l’institut français du cheval et de l’équitation.
  • Une cavalerie composée d’une cinquantaine d’équidés sur une surface agricole de 27 ha dont 10 ha sont utilisés pour le pâturage.
  • Une équipe jeune et dynamique
  • Des liens étroits avec l’exploitation agricole du lycée qui permettent la valorisation des surfaces et du fumier produit sur le site qui est mélangé avec le fumier des vaches et composté.
  • Des pratiques respectueuses de l’environnement (compostage du fumier, recyclage des déchets) et du bien être animal (sorties régulières au paddock ou au pré, vie en troupeau, interactions sociales) qui ont permis au centre d’être doublement labellisés par la FFE et par le conseil national des chevaux.
  • Des promenades à cheval au départ du chalet de Raffy au Meygal pendant la période estivale.
  • Un élevage de chevaux et poneys de sport et de loisir : 2 à 3 poulains naissent sur le centre équestre chaque année. Cet atelier permet aux élèves du lycée agricole de découvrir le cycle de production d’un cheval d’instruction ou de sport (de la conception à la mise au travail), mais également de produire les futurs chevaux d’instruction.
  • Un partenariat avec la clinique vétérinaire St Pierre d’Yssingeaux, qui permet d’accueillir un centre d’insémination sur le site du centre équestre.

Contacts :

360 impasse du complexe sportif