Accueil » Campus » L’établissement » Lycée George Sand » Exploitation Agricole George Sand, au cœur de la Haute-Loire

Exploitation Agricole George Sand, au cœur de la Haute-Loire

L’exploitation du lycée est une classe grandeur nature au service des apprenants aussi bien pour la filière professionnelle et technologique de la formation continue que pour les formations adultes du CFPPA .

Située en Haute-Loire / Région Auvergne Rhône-Alpes, c’est une ferme de taille classique qui remplit les cinq missions de l’Enseignement Agricole : la formation, l’insertion, l’animation du territoire, l’expérimentation et la coopération internationale.

A Yssingeaux, une exploitation agricole au cœur de la pédagogie

L’exploitation agricole a 3 missions :

  • Mission pédagogique, pour offrir aux apprenants les meilleures conditions pour leur formation : stages sur la ferme tout au long de leur cursus scolaire, travaux pratiques organisés par les enseignants, club ferme, participation à différents concours (Sommet de l’élevage, Salon de l’Agriculture, Ovinpiades …).
  • Mission animation du territoire : Des formations techniques sont organisées au sein de l’exploitation, participation au réseau des CUMA, organisation et participation à des concours, travail et mise en relation avec différents partenaires du territoire …
  • Mission d’expérimentation : Différentes expérimentations ont été mises en place sur ces dernières années, telles que le croisement Procross , des expérimentions culturales sur les espèces fourragères, mais aussi un modèle innovant en lien avec l’alimentation de proximité dans la restauration collective.

La pédagogie est au centre de l’exploitation afin de préparer au mieux les éleveurs de demain qui devront répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture : nourrir les populations tout en faisant face au changement climatique, à l’épuisement des ressources mais aussi aux enjeux environnementaux (protection de la biodiversité, lutte contre les pollutions…) et sanitaires imposant un changement de modèle pour tendre vers plus de durabilité.

Formations scolaires, formations pour adultes ou apprentissage ? Choisissez parmi nos trois voies d’excellence !

Selon votre situation, votre âge et vos souhaits, choisissiez votre parcours de formation agricole :

Un territoire, une histoire :

  • 1960 : Création de l’exploitation agricole
  • 2001 : Inauguration du bâtiment des vaches laitières sur le site actuel
  • 2020 : Mise en route du robot de traite
  • 2022 : Labellisation HVE4 (Haute Valeur Environnementale) et travail d’amélioration génétique du troupeau
  • 2023 : Acquisition de 17 ha de terres supplémentaires (sécurisation du foncier) et lancement du projet « De la fourche à la fourchette »
  • 2024 : Développement du projet diversification (transformation viandes bovines, porcines et vente de lait cru aux restaurants collectifs)
  • 2025 : Location de 10 ha de terrain et développement du projet ACTIFE (achat repousse fourrage robotisé et système de traitement préventif des maladies des pieds)

L’exploitation agricole George Sand : Des moyens et des missions

L’exploitation emploie 1 directrice, 2 salariés et 1 apprenti.

Elle s’étend sur 85 ha en polyculture élevage consacré à l’alimentation du troupeau. Le cheptel est composé d’une cinquantaine de vaches laitières et une trentaine de génisses de renouvellement. Un petit atelier de diversification en production porcine permet la vente des produits transformés en circuit court.

Le parc à matériel est plutôt récent. L’accent est porté sur la robotisation des équipements d’élevage afin de montrer aux apprenants un modèle permettant d’améliorer les conditions de travail d’un agriculteur et l’utilisation des techniques modernes.

De la conduite aux résultats :

Le troupeau est composé d’une cinquantaines de vaches laitières, principalement des Prim’Holstein, ainsi que quelques croisés Procross.

La référence laitière est de 410 000 litres de lait vendus à la laiterie Gérentes. L’acquisition du robot de traite en 2020 a permis à l’exploitation d’améliorer les résultats techniques, avec une forte valorisation du prix de base.

La reproduction est conduite en insémination artificielle, toutes les génisses de renouvellement sont élevées et les veaux issus de croisement sont vendus à 3 semaines. Certaines années, Des embryons sont posés afin d’améliorer la génétique du troupeau.

L’alimentation est basée sur une ration semi complète, constituée de fourrage produit par l’exploitation (ensilage d’herbe, ensilage de maïs, foin) et de céréales. Une attention particulière est portée à la production fourragère afin de répondre au mieux aux nouvelles pratiques agro-écologiques (couverts végétaux en inter-cultures, pas d’engrais chimiques sur les surfaces en herbe …). La complémentation en concentrés est distribuée au robot.

Les objectifs de l’exploitation :

  • Intensification de la sélection génétique du troupeau laitier, avec inséminations sexées et transplantations embryonnaires
  • Evolution de la production laitière, avec pour objectif de production 500 000 litres par an et vente de lait cru en circuit court.
  • Amélioration des conditions de travail, grâce à la technologie moderne et la robotisation
  • Pérennisation de la production porcine
  • Développement des pratiques agro-écologiques, avec diminution des intrants

FAQ :

Quels diplômes pour travailler en agriculture ?

Cela dépend de votre objectif ! Au Lycée George Sand, nous proposons plusieurs formations diplômantes :

  • Bac pro CGEA : pour devenir salarié agricole ou chef d’exploitation. Poursuite d’études envisagées en BTS ACSE, BTS métiers de l’élevage, Certificats de spécialisation (CS) …
  • Bac technologique STAV – Science et Technologies de l’Agronomie et du Vivant – pour devenir chef d’exploitation, technicien agricole. Les poursuites d’études sont nombreuses : BTS, licences pros, écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires …
  • BP REA – Responsable Exploitation Agricole – En formation continue ou par apprentissage. Le BP REA est destiné aux personnes porteuses d’un projet en agriculture.
  • Le CS Production, Transformation et Commercialisation de Produits Fermiers en apprentissage ou en formation continue.
  • Le CQP agent d’élevage laitier – En formation continue – destiné aux demandeurs d’emploi ou aux salariés agricoles en activité.

Comment connaître l’offre de formation en agriculture, en région Auvergne-Rhône-Alpes et partout en France ?

D’autres centres de formations et d’autres diplômes sont possibles en région Auvergne-Rhône-Alpes et partout en France. Pour en savoir plus et trouver la formation et l’établissement adaptés à vos besoins, nous vous invitons à consulter :

  • le site de l’Aventure du Vivant : toutes les infos sur les formations et les établissements agricoles au niveau National

Quel parcours de formation agricole puis-je suivre si je fais mes études à George Sand ?

A George Sand, nous proposons des formations de la 4ème au bac en voie scolaire, mais également des formations par apprentissage ou continue. L’ensemble de ces diplômes peuvent se passer à Yssingeaux, et peuvent constituer un cycle de formation :

Les formations en agriculture à George Sand me permettent-elles de réaliser des travaux pratiques ?

Bien sûr ! L’exploitation agricole est doté d’outils et d’équipements performants que nos apprenants sont amenés à utiliser en sécurité, sous l’œil de leurs formateurs et professeurs (conduite d’engins agricoles, mécanique, utilisation du robot de traite, soudure …). Selon leur formation, ils s’entraîneront aussi à des gestes techniques, notamment avec les animaux d’élevage.

Quelques exemples :

Pour le bac pro CGEA :

  • Des stages à l’exploitation agricole : 4 semaines sur le parcours de formation
  • Des stages obligatoires en entreprise,
  • Des travaux pratiques : En zootechnie, en agronomie et en agroéquipement.
  • Un club ferme, pour les élèves volontaires.
  • Participation à différents concours (Salon de l’Agriculture, Sommet de l’Elevage, Concours de meneurs, Ovinpiades …)

Pour le BP REA :

  • Visites d’exploitation et accompagnement sur le projet
  • Travaux pratiques sur l’exploitation, le centre équestre et l’atelier agro-alimentaire
  • UCARES au choix

Une question ? Un besoin ? Une réclamation ?
Pour faire une demande de renseignements, remplissez la fiche contact ci-dessous afin que nous puissions vous répondre
En classe de : (cocher les cases utilses)
En qualité de
MAASA au 12 octobre 2025
Suivez-nous
Suivre toutes les actualités
de notre établissement.