Les services

Insertion par l’équitation :

Accueil d’enfants et/ou d’adultes en situation de handicap physique ou mental dans le cadre de groupes ou en cours particulier, telle est la mission que s’est donné le Centre équestre d’Yssingeaux en Haute Loire.
Des activités variées et adaptées aux situations variant d’une heure à des demi-journées ou bien même plusieurs jours.
Possibilité de construction d’un projet adapté à vos besoins et vos attentes.

Nos services

Les pensions chevaux :

Véritable écurie de propriétaires en Haute Loire, nous vous proposons une pension pour votre cheval :

• Boxe paille, curé une fois par semaine et repaillé tous les jours.
  • Trois repas (deux orges et un granulé) + deux repas de foin par jour.

Possibilité de :

• Sortie au paddock,
  • Travail du cheval,
  • Prendre des cours.
  • Boxe avec fenêtre (dans la limite des places disponibles).
  • Accès à toutes les installations : manèges, carrière, cross, paddocks, chemins de balade.
  • Surveillance quotidienne avec une personne sur place.
  • Emplacement van.

Contrat de pension de chevaux à télécharger sur le lien suivant : CONTRAT PENSION CHEVAUX 2020

Débourrage

Le Centre équestre d’Yssingeaux en Haute Loire (43) vous propose de débourrer votre cheval.

Session de 6 semaines, manipulation tous les jours par des élèves de Bac pro « Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique » suivi par des enseignants d’hippologie équitation.

A la fin de la session, l’éleveur est invité pour une présentation du travail fait par les élèves. Débourrage à la selle.

Forfaits écoles et groupes

Groupes, écoles venez à la découverte d’un centre équestre et de l’univers du cheval. Le Centre équestre d’Yssingeaux vous propose par la formule la mieux adaptée à vos besoins (au Centre équestre, au centre de loisir, à l’école, etc…) de vous familiariser avec le monde équestre.

Compétition

Le plaisir de l’équitation passe également par la compétition, des concours sont donc organisés régulièrement sur le centre équestre : challenge pony-games, Concours de Saut d’Obstacles, Concours de Dressage, Qualification Label loisir.

Insémination

Clinique vétérinaire St-Pierre ZA de Villeneuve 43200 YSSINGEAUX Tel : 04 71 59 01 17Centre de mise en place de semences équines (Centre équestre de l’EPLEFPA du Velay)

L’objectif est de maintenir une offre de reproduction équine sur le territoire Yssingelais. Le centre est ouvert de début mai à mi-juillet. Le centre équestre assure l’accueil et l’entretien des juments et les vétérinaires assurent le suivi échographique et les inséminations. Selon les années, 5 à 10 juments sont suivies et inséminées en semences congelées ou réfrigérées chaque année, dont 2 ou 3 du centre équestre, avec des résultats très satisfaisants.

Centre de mise en place (Lycée agricole d’Yssingeaux).
Tarifs 2023 des actes vétérinaires.

Les tarifs ci-dessous sont des tarifs H.T. ; la T.V.A. est de 10%
Les tarifs ne comprennent pas les produits utilisés.

1. Insémination (forfait pour la saison) :

• semence réfrigérée : ………120 €
  • semence congelée : ……….170 €

2. Suivi gynécologique en IART :

• 90 € par chaleur
  • plafonnement à 180 € par saison

3. Suivi gynécologique en IAC :

• 170 € pour la première chaleur
  • 80 € pour chaque cycle suivant
  • plafonnement à 310 € pour la saison

Chevaux à la vente :

Pour le loisir ou la compétition, les chevaux et poneys à vendre sont tous gentils et bien dans leur tête.

Chaque vente est faite pour contenter le futur propriétaire. Nous veillerons à ce que le niveau du cavalier soit en harmonie avec le niveau du cheval et si le cheval correspond à vos critères et à vos attentes.
Plusieurs essais sont possibles avant l’achat avec des mises en situation.

Plusieurs chevaux sont à vendre, du 3 ans au cheval de club à la retraite. Pour plus de renseignements, contacter Anouck SEVREZ au 06 88 25 10 85