Les stages à l’étranger

Nous incitons nos étudiants et élèves à réaliser un stage court ou long à l’étranger. C’est pourquoi, ceux qui le souhaitent, sont accompagnés dans leur recherche de destination et dans le dépôt de leur demande de bourse mobilité. ​

Les destinations choisies sont multiples :
Europe : Espagne, Belgique, Ecosse, Portugal, Grèce, Suisse, Suède, Russie
Amérique : Equateur, Pérou, Guatemala
Afrique : Maroc, Togo, Sénégal

Stage en Chili Patagonie

J’ai fait mon stage dans un lycée agricole à Pilmaiquièn au sud du Chili du 5 juin au 24 août 2023. Dans l’optique de faire un séjour à l’étranger, la coopération internationale franco-chilienne s’est vue être une belle opportunité. La mission que j’avais était de développer et mettre en place cette coopération internationale en effectuant différentes actions. J’ai fait découvrir à des élèves, des méthodes d’étude du sol françaises. J’ai aussi monté un partenariat entre ma structure de stage et un lycée de l’alliance française au Chili. Ce partenariat m’a permis d’obtenir des loupes binoculaires pour l’expérience de Berlèse, mais aussi de faire participer des élèves et professeurs à la semaine de la science qui à eu lieu dans ce lycée. De plus, j’ai rencontré des agriculteurs chiliens de différentes catégories dans la région où je résidais et enfin, j’ai préparé et accompagné quatres élèves chiliennes pour leur voyage en France. Concrètement j’ai été très bien accueilli, le cadre dans lequel je vivais était superbe, je ne peux que conseiller d’y aller, vous serez très bien accueillis !

ELSA D. BTS DATR 2022-2024

Stage en Espagne, Andalousie

Lors de ma formation en BTS DATR, je suis parti en Espagne pour mon stage de 10 semaines avec 2 autres étudiantes de ma classe. Nous étions dans des structures différentes dans le comarque de Los Vélez et dans le parc naturel de la Sierra Maria Los Vélez. Notre lycée était en partenariat avec un lycée espagnol sur place, à Vélez-Rubio. Nous y sommes allés en voiture et le proviseur adjoint espagnol, nous a très bien accueilli, nous a montré nos lieux de stages et là où nous allions héberger. Ma structure était Haz y Envès, qui faisait des activités nature dans des abris rupestres et dans le parc naturel qui est à côté.

Gaspard M. BTS DATR 2022-2024

J’ai eu la chance de réaliser mon stage en Espagne. Je l’ai effectué en Andalousie, dans la ville de María, dans le camping de La Sierra María. Celui ci, étant situé sur un parc naturel. Mon rôle a été de développer la communication du camping en réalisant différents dépliants et affiches informatives en français, anglais et espagnol. J’ai également mené des actions environnementales en plantant des aromates censé écarter les mouches, et en réalisant, à l’aide de bouteilles en plastique récupérées au restaurant, un arrosage au goutte à goutte. C’était une expérience très enrichante, qui m’a beaucoup appris et qui m’a donné goût au travail. Les espagnols sont incroyables et le pays également !

Mathilda P. BTS DATR 2022-2024

Stage en Espagne, Andalousie

Mon stage en Espagne s’est déroulé en Andalousie, plus précisément à Velez Rubio. J’ai eu l’opportunité de le réaliser au Musée Miguel Guirao et à l’Office du tourisme qui se trouve dans le même bâtiment. Mon rôle était de contribuer à l’organisation d’événements culturels dans la localité. Plusieurs événements ont été organisés, incluant des inaugurations, des expositions de livres, des projections de films, des concerts de rock, classique, traditionnel et folklorique.

Nous avons été chaleureusement accueillis et rapidement intégrés dans le village. Nous avons eu la chance de faire de merveilleuses rencontres et de découvrir de magnifiques panoramas malgré la chaleur inhabituelle.

Lucille F. BTS DATR 2022-2024

Stage au Danemark

J’ai effectué mon stage dans une entreprise qui propose un service de glamping, c’est une sorte de camping mais dans des conditions luxueuses ( très grandes tentes, grands lits doubles, douches extérieures chauffées etc..).Cette entreprise se trouve au Danemark, sur l’île de Bornholm, au milieu de la mer Baltique.
Mon rôle durant ce stage a été de relier le site du camping à la réserve naturelle ornithologique se situant non loin avec un sentier permettant de mettre en valeur différents aspects patrimoniaux de l’île.

Liam Etudiant BTS DATR 2021-2023

Stage en Suède

Quand j’ai appris que réaliser son stage à l’étranger était possible, je n’ai pas hésité longtemps. Après quelques recherches internet, j’ai trouvé une structure en Suède. Malgré la crise sanitaire, j’ai donc eu l’opportunité de partir trois mois à l’étranger, dans le parc national Fulufjället Nationalpark. Ma mission est de réaliser un sentier d’interprétation sur un des chemins de randonnée autour du parc.
Le but est d’informer les visiteurs, étrangers et suédois, sur la faune et flore typique du parc. Je dois donc définir les emplacements sur le sentier, sélectionner les informations à apporter, choisir les supports d’informations et faire un budget prévisionnel. L’installation définitive sera mise en place en 2022.
Partir faire son stage à l’étranger est une expérience très enrichissante, aussi bien personnellement que professionnellement. Cela permet de découvrir un nouveau pays, une autre culture, de faire des rencontres tout en travaillant sur son projet. Autre point positif, on améliore beaucoup son anglais !

Louise L. Etudiante BTS DATR 2020-2022

Stage en Grèce

Avec la crise sanitaire qui touche le monde actuellement, j’ai conscience de la chance que j’ai de pouvoir réaliser mon stage à l’étranger et ainsi découvrir une nouvelle culture. En effet, j’effectue mon stage dans une association écologique sur l’île d’Elafonisos en Grèce. Les principes de cette association sont la préservation et la protection de la biodiversité de l’île. A travers leurs actions, ils souhaitent transformer Elafonisos en une réalité attentive au développement durable et à l’écologie afin d’améliorer la qualité de vie de ses résidents mais aussi celle des touristes. J’ai eu la chance de coordonner et de participer au 4ème symposium écologique dans le but de discuter avec des professionnels des futures actions à mener. J’ai également l’opportunité de travailler avec les tortues de mer caretta-caretta.

Louhane P. Etudiante BTS DATR 2020-2021

Stage au Pérou

Pachamama, la vie dans un village péruvien d’altitude

J’ai souhaité effectuer mon stage au Pérou afin de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, et de rencontrer de nouvelles personnes.

Ce stage m’a permis d’appliquer les connaissances acquises en France aux cours de mes différentes formations et expériences professionnelles dans un contexte totalement différent (culture, langue…) et avec des problématiques très éloignées de celles que j’aurais pu rencontrer dans une structure française. J’ai également aimé le challenge de partir seule dans un autre pays et de devoir m’adapter.

Gabrielle S. Etudiante BTS DATR 2019-2020

Stage au Sénégal

J’ai effectué mon stage dans un hôtel – éco lieu : La Source aux Lamantins à Djilors au Sénégal.

Le but était de leur faire observer et découvrir les plantes. J’ai aussi créé une animation de sensibilisation à l’environnement à base de bouteilles en plastique récupérées et transformées en pots de fleurs.

Grace à ce voyage j’ai découvert une culture très différente de la nôtre, mais aussi des traditions et coutumes. Leur mode de vie est aussi très différent et éloigné de ce qu’on pourrait imaginer. Ce sont des personnes très généreuses, qui donnent sans attendre en retour.

Herynn G. Etudiante BTS DATR 2019-2020

Stage en Russie

Je suis parti en Russie avec l’association T’es art sans frontières, une association de théâtre qui fait de la création collective et qui a de forts liens avec la Russie. C’est pourquoi j’ai eu la chance de partir en Russie cet été afin de monter une pièce en création collective avec une troupe de théâtre russe. J’ai aussi présenté au département linguistique de l’université d’état de Perm une conférence sur l’intérêt des rencontres de théâtre franco-russe.

Ces rencontres et ce voyage apportent énormément grâce à la richesse des échanges mis en jeux. On découvre une nouvelle culture avec des coutumes et on apprend à s’y adapter en prenant du recul sur notre situation et celle des autres. La rencontre avec l’état d’esprit russe m’a montré qu’il est possible de faire confiance aux autres car les russes sont des personnes vraiment plus vraies dans leurs sentiments, là-bas il n’y a pas d’hypocrisie.

Julien B. Etudiant BTS DATR 2019-2020

Une question ? Un besoin ? Une réclamation ?
Pour faire une demande de renseignements, remplissez la fiche contact ci-dessous afin que nous puissions vous répondre
En classe de : (cocher les cases utilses)