Accueil » Formations scolaires » Post BAC / BTS » Les projets en BTS

Les projets en BTS

La gestion de projet est au cœur de l’enseignement en BTS DATR. La participation à l’élaboration de projets concrets offre aux étudiants une expérience pratique qui complète leur formation théorique, développe des compétences professionnelles, et les prépare de manière plus concrète à leurs défis professionnels futurs.

Le diagnostic de territoire : un module de première année

Objectif général : Acquérir une méthodologie du diagnostic de territoire pour réaliser un diagnostic ciblé dans le secteur des services en territoire rural.

Le parti pris est de placer les étudiants dans une situation concrète de diagnostic pour acquérir les compétences nécessaires. Chaque année, le diagnostic répond à la demande d’un acteur du territoire (commune, intercommunalité ou autre) et vise un domaine : tourisme, culture, social, agriculture…

Au cours de cette mise en situation, les étudiants vont découvrir et s’approprier les différentes étapes de la méthode et réaliser un diagnostic de territoire. Ils vont pouvoir :

  • Comprendre les objectifs et les contextes du diagnostic à réaliser,
  • Rencontrer le commanditaire, planifier les tâches,
  • Délimiter et s’informer sur le territoire d’action,
  • S’initier aux outils des SIG (Système d’Information Géographique),
  • Recueillir et traiter les données (entretiens semi-directifs – questionnaires) et les représentations (méthodes de l’enquête sociologique)
  • Restituer leurs conclusions au commanditaire : Formuler une synthèse et proposer des pistes d’acation

Exemples de diagnostics

  • Développement de circuits de randonnées – Pays des Sucs
  • Mise en place d’actions et repérage des équipements culturels– Communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal
  • Étude des attentes des acteurs concernant un pôle d’accueil parents-enfants – MECS Les Écureuils
  • Pôle d’Equilibre des Territoires Ruraux de la Jeune Loire : Diagnostic sur l’alimentation des Jeunes sur le territoire du PETR de la Jeune Loire
  • Travail sur la problématique de l’accueil des camping-caristes et des van-lifers sur le territoire de la Communauté de Communes des Sucs …

Les Projets d’Initiative et de Communication

Projets à l’initiative des étudiants. Ces projets sont réalisés par petits groupes dès la première année. Les thématiques choisies par les étudiants sont très variées.

Exemple de projets  :

  • L’organisation d’un événementiel pour l’anniversaire du PIJ « les 10 piges du PIJ » : journée festive réalisée autour d’une course de couleurs (350 participants), d’animations (battles de Hip Hop, démonstration de skate), d’un repas (200 repas servis) et d’une soirée concert. https://www.youtube.com/watch?v=2QIJT9F2yj0
  • La sensibilisation du jeune public sur le thème des zones humides lors des rencontres naturalistes, organisées par le REN43 (Réseau Ecologie Nature Haute-Loire).
  • L’organisation de conférences d’information sur les maladies neuroévolutives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose En Plaques) et le refus de soin avec la maison Nazareth, EHPAD du Puy-en-Velay.

Projets M58, Création d’événementiels

Voir la page dédiée au Festival Chant des Sucs

Les stages en France ou à l’étranger

Au lycée George Sand, l’objectif du stage pour les étudiants est de s’intégrer dans une démarche de projet mise en œuvre dans la structure d’accueil.

Intérêt du stage : Entrer en relation avec les professionnels ; mettre en application les compétences acquises ; approcher la réalité des contraintes politiques, économiques, sociales et financières d’une organisation ; s’intégrer dans un projet et en percevoir l’ensemble des enjeux ; conduire un projet ou une partie d’un projet.

Structures de stage : Le stage peut être réalisé dans toute structure (collectivité, association, entreprise, syndicat…) qui intervient dans le développement et l’animation des territoires (environnement, culture, développement économique, social, patrimoine…).

Durée du stage : Stage individuel de 10 semaines minimum.

Période de stage : différentes possibilités !

  • Soit un stage long à l’étranger sur une période bloquée (juin-juillet-aout),
  • Soit un stage long en France avec en complément un stage court de 2 à 4 semaines à l’étranger,
  • Soit un stage long uniquement en France.

Stage à l’étranger :

Notre établissement incite les étudiants à réaliser un stage court ou long à l’étranger. C’est pourquoi, ceux qui le souhaitent, sont accompagnés par l’établissement dans leur recherche de destination et dans le dépôt de leur demande de bourse mobilité. Toute destination est possible ! Voir notre page dédiée.

Une question ? Un besoin ? Une réclamation ?
Pour faire une demande de renseignements, remplissez la fiche contact ci-dessous afin que nous puissions vous répondre
En classe de : (cocher les cases utilses)
En qualité de
Suivez-nous
Suivre toutes les actualités
de notre établissement.