BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux :
les modules "Projets"

Projets d'Initiative et de Communication

En 1ère année, les étudiants étudient l’approche théorique. En deuxième année, par petit groupe , ils mettent en œuvre un projet concret avec des partenaires.

Exemple de projets  :

• L’organisation d’un événementiel pour l’anniversaire du PIJ « les 10 piges du PIJ » : journée festive réalisée autour d’une course de couleurs (350 participants), d’animations (battles de Hip Hop, démonstration de skate), d’un repas (200 repas servis) et d’une soirée concert.

• La sensibilisation du jeune public sur le thème des zones humides lors des rencontres naturalistes, organisées par le REN43 (Réseau Ecologie Nature Haute-Loire).

• L’organisation de conférences d’information sur les maladies neuroévolutives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose En Plaques) et le refus de soin avec la maison Nazareth, EHPAD du Puy-en-Velay.

Grainaille

• La création d’un site internet et l’organisation d’un événement pour inaugurer la maison des semences et développer les missions de l’association de jardiniers Grainaille.

Ecomusée

• Le travail de la mise en place d’une nouvelle muséographie pour l’Ecomusée de la ferme des frères Perrel sur la commune de Moudeyres : capitalisations d’expériences, étude des faisabilités matérielles financières et humaines et propositions de scénarii.

Grande journée Sécurité Routière au sein du PEPY d’Yssingeaux avec démonstration de désincarcération en mars 2019.

Projets M58 Création d'événementiels

Le Festival LE CHANT DES SUCS, c’est depuis plusieurs années, plus de 1500 personnes accueillis pour les concerts sur le territoire de la communauté de communes d’Yssingeaux…des groupes de renommée nationale : MICKEY3D, LA CARAVANE PASSE, SINSEMILIA, ALEXI HK, Celkilt, Ours, Raphaëlle Lannadère, Barbara Carlotti…un partenariat avec le service culturel d’Yssingeaux. C’est aussi un budget de 50 000 euros.

Ces expériences très enrichissantes pour nos étudiants répondent à de nombreux objectifs éducatifs, d’animation et de valorisation du territoire.

Les étudiants ont en charge la mise en œuvre du Festival (négociation de plus d’une trentaine de partenariats, aménagement du site, des loges, accueil des groupes de musique, accueil du public…), la communication (partenariat médias, interviews radio, rédaction des communiqués de presse, organisation des conférences de presse…).

Festival 2014 CELTIC FEST

Festival 2015 L’ART DANS LA SOUPE

Festival 2016 LE CHANT DES SUCS 1ère Edition

Festival 2017 LE CHANT DES SUCS 2ème Edition

Festival 2018 LE CHANT DES SUCS 3ème Edition

Festival 2019 LE CHANT DES SUCS 4ème Edition avec Mano

Réalisation d’un diagnostic de territoire

Les étudiants de première année BTSA DATR ont réalisé dans le cadre de leur formation un diagnostic de territoire de septembre à décembre pour la communauté de communes des Sucs.

Le thème de ce diagnostic était d’établir un état des lieux sur les équipements culturels des différentes communes de la Communauté de Communes.

Après plusieurs semaines de travail collectif, les étudiants ont présenté le résultat de leur travail dans le cadre d’une restitution aux élus en mairie d’Yssingeaux.

Le travail de nos étudiants a été apprécié.

Module d'Initiative Locale (MIL)

Ce module se déroule en deuxième année de formation. Les étudiants préparent d’abord leurs actions puis les concrétisent lors d’un séjour de deux semaines au cœur de l’espace rural du pays de destination. Ces micro-projets sont l’occasion pour eux de mobiliser leurs compétences de montage de projet dans un territoire rural étranger. Le séjour permet également la découverte d’une autre culture et de riches échanges…

Depuis 2014, c’est à Krioneri, petit village du Péloponnèse, que les étudiants séjournent pendant ces deux semaines et réalisent leurs projets avec des partenaires locaux, notamment l’association Philoxenia. L'objectif principal est de sensibiliser la population locale aux enjeux de la préservation de leur environnement, notamment par rapport aux problèmes de gestion des déchets et à la biodiversité.

Différentes activités et projets sont menés, chaque année, en rapport avec leur formation.

Quelques exemples :

• La découverte du monde des abeilles pour des collégiens de Krioneri et de Stymphalia, quatre activités ont été proposées : découverte des abeilles sauvages au travers d'un jeu de plateau, découverte des abeilles domestiques et de l'apiculture, découverte de la flore mellifère avec dégustation de différents miels, découverte d'un prédateur naturel de la chenille processionnaire du pin grâce à la construction de nichoirs à mésanges.

• La réalisation de Seeds Balls ou bombes de graines pour sensibiliser aux enjeux du maintien de la biodiversité et la fabrication d’éponges Tawashi écologiques afin de sensibiliser au recyclage des déchets, auprès des élèves du collège de Krioneri et de quelques élèves du lycée professionnel de Kiato.

• La création d'un concours photo sur le thème de la richesse de la biodiversité locale pour les habitants du village.

• La mise en place d’un échange autour des danses traditionnelles avec pour but d’apporter une animation au sein du village de Krioneri basé sur un échange culturel. Après plusieurs échanges avec quelques jeunes du village pour répéter, une soirée, ouverte au public, a eu lieu dans l’espace culturel du village pour présenter trois danses traditionnelles grecques et trois danses traditionnelles françaises : une bourrée à trois temps, un cercle circassien et une danse mahoraise.

Travaux de groupe

Des espaces confortables dédiés aux travaux de groupes