Lycée George Sand

BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux :

 

Les stages en France ou à l'étranger

Au lycée George Sand, l’objectif du stage pour les étudiants est de s’intégrer dans une démarche de projet mise en œuvre dans la structure d’accueil.

 

Intérêt du stage : Entrer en relation avec les professionnels ; mettre en application les compétences acquises ; approcher la réalité des contraintes politiques, économiques, sociales et financières d’une organisation ; s’intégrer dans un projet et en percevoir l’ensemble des enjeux ; conduire un projet ou une partie d’un projet.

 

Structures de stage : Le stage peut être réalisé dans toute structure (collectivité, association, entreprise, syndicat...) qui intervient dans le développement et l’animation des territoires (environnement, culture, développement économique, social, patrimoine…).

 

Durée du stage : Stage individuel de 10 semaines minimum.

 

Période de stage :

Sur notre établissement trois possibilités sont offertes :

- Soit un stage long à l’étranger sur une période bloquée (juin-juillet-aout),

- Soit un stage long en France avec en complément un stage court de 2 à 4 semaines à l’étranger

- Soit un stage long uniquement en France.

 

Stage à l’étranger :

Notre établissement incite les étudiants à réaliser un stage court ou long à l’étranger. C’est pourquoi, ceux qui le souhaitent, sont accompagnés par l’établissement dans leur recherche de destination et dans le dépôt de leur demande de bourse mobilité.

Exemples de destinations : Maroc, Suisse, Portugal, Pérou, Sénégal, Russie, etc.

Louhane P. Etudiante BTS DATR 2020-2021

Avec la crise sanitaire qui touche le monde actuellement, j'ai conscience de la chance que j'ai de pouvoir réaliser mon stage à l'étranger et ainsi découvrir une nouvelle culture. En effet, j'effectue mon stage dans une association écologique sur l'île d'Elafonisos en Grèce. Les principes de cette association sont la préservation et la protection de la biodiversité de l'île. A travers leurs actions, ils souhaitent transformer Elafonisos en une réalité attentive au développement durable et à l'écologie afin d'améliorer la qualité de vie de ses résidents mais aussi celle des touristes. J'ai eu la chance de coordonner et de participer au 4ème symposium écologique dans le but de discuter avec des professionnels des futures actions à mener. J'ai également l'opportunité de travailler avec les tortues de mer caretta-caretta.

Stage en Grèce - Péloponnèse

stage étranger grèce

Stage en Suède

20210602_224207.jpg
Louise L. Etudiante BTS DATR 2020-2022

Quand j’ai appris que réaliser son stage à l’étranger était possible, je n’ai pas hésité longtemps. Après quelques recherches internet, j’ai trouvé une structure en Suède. Malgré la crise sanitaire, j’ai donc eu l’opportunité de partir trois mois à l’étranger, dans le parc national Fulufjället Nationalpark. Ma mission est de réaliser un sentier d’interprétation sur un des chemins de randonnée autour du parc.
Le but est d’informer les visiteurs, étrangers et suédois, sur la faune et flore typique du parc. Je dois donc définir les emplacements sur le sentier, sélectionner les informations à apporter, choisir les supports d’informations et faire un budget prévisionnel. L’installation définitive sera mise en place en 2022.
Partir faire son stage à l’étranger est une expérience très enrichissante, aussi bien personnellement que professionnellement. Cela permet de découvrir un nouveau pays, une autre culture, de faire des rencontres tout en travaillant sur son projet. Autre point positif, on améliore beaucoup son anglais !

Stage en Russie

"Je suis parti en Russie avec l'association T'es art sans frontières, une association de théâtre qui fait de la création collective et qui a de forts liens avec la Russie. C'est pourquoi j'ai eu la chance de partir en Russie cet été afin de monter une pièce en création collective avec une troupe de théâtre russe. J'ai aussi présenté au département linguistique de l'université d'état de Perm une conférence sur l'intérêt des rencontres de théâtre franco-russe. 

Ces rencontres et ce voyage apportent énormément grâce à la richesse des échanges mis en jeux. On découvre une nouvelle culture avec des coutumes et on apprend à s'y adapter en prenant du recul sur notre situation et celle des autres. La rencontre avec l'état d'esprit russe m'a montré qu'il est possible de faire confiance aux autres car les russes sont des personnes vraiment plus vraies dans leurs sentiments, là bas il n'y a pas d'hypocrisie."

 

Julien B.

Etudiant BTS DATR 2019-2020

Stage au Sénégal

"J’ai effectué mon stage dans un hôtel - écolieu : La Source aux Lamantins à Djilors au Sénégal.

L’objectif de mon stage était de réaliser un livret pédagogique sur les plantes médicinales là-bas, assez ludique destiné aux enfants (8-12 ans). Le but était de leur faire observer et découvrir les plantes. J’ai aussi créé une animation de sensibilisation à l'environnement à base de bouteilles en plastique récupérées et transformées en pots de fleurs.

Grace à ce voyage j’ai découvert une culture très différente de la nôtre, mais aussi des traditions et coutumes. Leur mode de vie est aussi très différent et éloigné de ce qu’on pourrait imaginer. Ce sont des personnes très généreuses, qui donnent sans attendre en retour."

 

Herynn G.

Etudiante BTS DATR 2019-2020

Please reload