L'option
Hippologie - Equitation

1/7

Vous aimez monter à cheval? Alors cette option est faite pour vous! Elle vous permet d’obtenir des points supplémentaires pour le bac tout en assouvissant votre passion du cheval.

L'option hippologie-équitation s'adresse aux élèves des filières générales et technologique, qu'ils soient cavaliers débutants ou confirmés.

Les séances d'équitation, par groupe de niveau, ont lieu au centre équestre du lycée sur une plage horaire d’environ 1h30

Les séances théoriques d’une heure déroulent en salle et permettent aux élèves de découvrir le cheval au sens large : disciplines, anatomie, filière, métiers ... et peuvent rebondir sur l'actualité du moment. Des sorties ou visites chez des professionnels peuvent éventuellement être organisées.

L'année se termine par un petit challenge équestre par équipe.

Cette option est évaluée par 2 contrôles certificatifs (CCF) qui ont lieu en classe de Première et de de Terminale. Chaque CCF comprend une partie écrite (1 h) et une partie à cheval (dressage ou obstacle). Les points au-dessus de 10 sont comptabilisés pour le Bac.

Une participation financière est demandée (120 euros en 2018/2019). L’élève doit également être équipé du matériel suivant : licol et longe, set de pansage, tenue d’équitation, cravache, guêtres et protèges boulets taille cheval